Paul Landon & Pierre Duray | Le réflexe archaïque, son développement et ses trois sphères d’influence

Emission programmée sur Akasha MédiaradioTV le mercredi 18 avril 2018 à 18H avec Paul Landon et Pierre Duray.
Le réflexe archaïque, son développement et ses trois sphères d’influence.


Pierre Duray et Nico reçoivent Paul Landon, concepteur de l’intégration sensorimotrice primordiale.

Enfant, Paul rencontre très vite des difficultés d’apprentissages. L’école est pour lui une véritable catastrophe. Il ne s’y sent pas à sa place et très vite les difficultés scolaires le font souffrir. Il retrouve aujourd’hui dans son cabinet des enfants qui comme lui sont qualifiés d’intelligents. Ces enfants ont été testés par des psychologues et orthophonistes qui constatent simplement que l’école n’est pas le milieu qu’il leur faut.

Il nous explique que ses parents ont tenté différentes thérapies alternatives, il est quasiment déscolarisé. A 16 ans Paul quitte définitivement le milieu scolaire pour devenir animateur pour enfants, seulement il se sent l’envie de plus de connaissances. C’est alors que parallèlement, cette soif d’apprendre et de s’instruire, le conduisent à faire quelques stages en astronomie, il fait également du théâtre. Il veut se diriger dans une voie professionnelle et cherche quelques méthodes alternatives, c’est alors qu’il découvre entre autre le yoga en travail corporel, mais également s’intéresse à l’ostéopathie, la sophrologie, la gestion mentale et bien d’autres encore.

En 1989 il découvre la méthode Brain Gym, appelée également Kinésiologie éducative. Et puis il décide de quitter la France pour la Belgique, l’Allemagne, le Canada, les Etats Unis. Ce petit tour du monde l’amène à vouloir partager ce qu’il découvre comme nouvelles approches. C’est alors qu’en 1996 il crée un centre de formation de plaisir d’apprendre. Paul revient en France et va à la rencontre des orthophonistes, des psychologues et des écoles et propose ses méthodes et ainsi venir en aide aux enfants en échec scolaire.

Il ouvre donc son cabinet pour recevoir ces enfants tout en formant des professionnels. C’est cet incroyable parcours que Paul non qualifié, crée ce soutient aux enfants en difficultés.

Paul Landon a enseigné l’Éducation Kinesthésique / Brain Gym pour la France, la Belgique et la Suisse francophone de 1993 à 2016.

Il est le concepteur de l’Intégration Motrice Primordiale (IMP) qu’il a fondée en 2011. Conférencier et formateur de réputation internationale, il anime ses interventions avec humour et précision.

Paul a donné cours en France, Italie, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Maroc, Belgique.
Il a fait venir et a traduit des spécialistes des USA, d’Australie, de Russie, de Belgique.
Il est allé se former aux USA, au Canada, en Allemagne, en Belgique, en Hongrie et même en Chine.

Il a fondé en 1996 le CFPA (Centre de Formation le Plaisir d’Apprendre) qu’il co-dirige aujourd’hui avec Ludivine Baubry.

Il est co-gérant du magasin en ligne www.ressources-primordiales.com