Accueil IDFM - 2008/2011 2011

    Pascal Cazottes | Napoléon, tel que vous ne le connaissez pas

    Archive radio du 1er février 2011 sur IDFM

    Membre d’honneur et déjà médaillé d’honneur des Compagnons de la SNI, Pascal Cazottes est devenu à 47 ans l’un des meilleurs spécialistes de l’histoire napoléonienne du 1er Empire.

    On pense en particulier à deux de ses nombreux articles publiés Napoléon 1er, Jules César et la guerre des Gaules et Napoléon 1er le souverain assassiné ou aux récits des batailles d’Hanau et de Montmirail.

    Pascal Cazottes souhaite réhabiliter Napoléon 1er.

    Au commencement de ce siècle, la France était pour les nations un magnifique spectacle. Un homme la remplissait alors et la faisait si grande qu’elle remplissait l’Europe. Cet homme, sorti de l’ombre, était arrivé en peu d’années à la plus haute royauté qui jamais peut-être ait étonné l’histoire. Une révolution l’avait enfanté, un peuple l’avait choisi, un pape l’avait couronné. Chaque année, il reculait les frontières de son Empire… Il avait effacé les Alpes comme Charlemagne et les Pyrénées comme Louis XIV; il avait construit son État au centre de l’Europe comme une citadelle, lui donnant pour bastions et pour ouvrages avancés dix monarchies qu’il avait fait entrer à la fois dans son Empire et dans sa famille. Tout dans cet homme était démesuré et splendide. Il était au-dessus de l’Europe comme une vision extraordinaire.
    Victor Hugo. Discours à l’Académie Française, le 3 juin 1841.

    Il n’y a que deux puissances au monde, le sabre et l’esprit: à la longue, le sabre est toujours vaincu par l’esprit.
    Napoléon Bonaparte 1er