Nicole Bossé | Nutrition et neuropsychologie

Emission programmée sur Akasha MédiaradioTV le 28 novembre 2017 avec Nicole Bossé.

Extraits de l’émission :
“Dans mon choix de devenir psychothérapeute j’ai introduit forcément la notion du psychique et du somatique. Déjà d’emblée dans ma démarche initiale j’ai toujours considéré l’être dans sa totalité dans la globalité somatique et psychologique.
Au départ dans ma carrière le psychosomatique ou psycho-organique ce n’était pas quelque chose de très répandu. Maintenant oui et de manière beaucoup plus précise justement par rapport à cet organe qu’on appelle digestif. Il s’y passe beaucoup de choses suffisamment pour qu’on s’intéresse à l’impact que le digestif a sur la fonction cérébrale et psychologique. On parle donc à l’heure actuelle de psycho neuro nutrition qui est une discipline à part entière.”

“Les études actuelles se basent surtout sur les neurotransmetteurs et la qualité des microorganismes qui nous composent dans notre système digestif. On a un certain nombre de bactéries dont nous avons besoin, bonnes et mauvaises appelées les micros biotes qui constituent le répertoire de nos bactéries. Chaque individu a un micro biote plus ou moins différent. On voit bien la complexité de cette étude vu la complexité et le nombre des bactéries et microorganisme.”

“Dans les principaux conseils de bonne digestion il y a déjà le fait d’apprendre à connaitre son corps comment il réagit. Peu de gens savent le faire dans notre société. On ne nous a pas appris à écouter notre corps. Tout commence par la bouche ou il faut savoir déjà bien mâcher, la plupart ne savent pas mâcher, il faut finir par boire ce que l’on mâche et mâcher ce que l’on boit pour que quand cela arrive à l’estomac il faut déjà tous les sucs. Nos glandes salivaires produisent déjà un début de digestion. Mâcher correctement implique le fait de conscientiser l’action de manger.”

“S’ensuit le fait d’écouter comment la digestion se fait. Certaines indications sont de bonnes informations aux sensations éprouvées pendant la digestion.”

Toutes les émissions catégorie santé
Toutes les émissions catégorie bien-être

Nicole Bossé est de  formation psychothérapeute. Depuis trente ans elle a choisi de développer ses pratiques et ses recherches au travers d’une approche globale de l’être, englobant le corps et la psyché.

Les grandes traditions spirituelles l’ont également inspirée et ont introduit de manière concrète une part importante de la dimension humaine : celle de l’âme et de l’esprit.

Les domaines de la recherche appliquée en parapsychologie, les approches quantiques, et les médecines complémentaires ( naturopathie, phytothérapie, acupuncture, ostéopathie, chiropractie, médecine traditionnelle chinoise, etc…) l’ont permis d’enrichir la compréhension des symptômes pathologiques et leurs réponses thérapeutiques.