Maud Ernoult | Le Yi-king au quotidien, la philosophie du TAO en pratique

Emission programmée sur Akasha Média le mercredi 20 février 2019 à 18H avec Maud Ernoult.
Le Yi-king au quotidien, la philosophie du TAO en pratique

Découvrez la philosophie du Yi King grâce au manuel de Maud Ernoult. Les huit cartes permettent de réaliser vos tirages très simplement et rapidement.

« Le Yi King permet de comprendre la situation dans laquelle nous sommes, nous propose une attitude à ajuster, sans prédire l’avenir. Il prend en compte les lois de causes à effets, en ne figeant pas ce qui pourrait arriver. Lors d’un tirage de Yi King, vous avez la situation du moment et les possibilités d’évolution si vous continuez dans cette voie. Tous les conseils sont en lien avec le respect de la nature, le respect de soi et des autres. Il développe des notions de prudence, d’actions où il nous incite à nous concentrer sur une attitude à adopter sans rien imposer. 

Parfois il nous met en garde contre certaines situations qui peuvent être de mauvais augure ! Même si on parle souvent d’un art divinatoire, il est plus juste de définir les tirages de Yi King comme un présent et un avenir possibles et justes si l’on respecte les lois naturelles et respectueuses de l’homme pour lui-même, mais aussi de l’homme face à autrui. Le Yi King nous révèle, tout comme le Tao d’ailleurs, que « la seule chose qui ne changera jamais, c’est que tout est toujours en train de changer ». La fatalité n’a pas sa place ici, seulement la compréhension que nous sommes acteurs de notre vie et de notre destin. Ce qui se joue aujourd’hui, dans le moment présent, ce sont nos choix de vie et de comportement qui conditionnent par la suite notre avenir… plus ou moins réjouissant. »

Thérapeute en médecine chinoise et formatrice, Maud Ernoult se consacre principalement aux techniques corporelles. La réflexologie plantaire et les soins aux huiles qu’elle propose viennent accompagner le shiatsu dans une forme de thérapie holistique.

Formulaire question à l'invité