Accueil Archives des étoiles Webtv étoiles du coeur - 2012

Dominique Mars | Etoiles du coeur

Saison 2012 - Le 23 novembre

Le Nombre a-t-il une réalité hors de la conscience ?
Platon distinguait deux sortes de nombres : les nombres idées ou archétypes et les nombres scientifiques . Les premiers relevant du “don” et les seconds de l’invention humaine.
L’école Pythagoricienne soutenait l’existence de nombres mesures universelles, et de nombres fondateurs de la réalité. Pour Dedekind ils sont une libre création de l’esprit humain… . Pour Kronecker Dieu a fait le entiers et l’homme fait le reste…
Aujourd’hui encore s’opposent sur le thème de la réalité du nombre : les naturalistes aux constructivistes . Un nombre très particulier existe, comme une clef essentielle de la grande partition. Un nombre “idée”, par sa constante présence dans ce que nous appelons le Réel. Mais aussi un nombre “opératif” par sa faculté de dénouer pour nous les écheveaux de la complexité (la suite des entiers naturels, de l’ordre dans les décimales de Pi, une autre genèse du nombre d’or Phi, la répartition des nombres premiers…). Il est sans doute le plus puissant de tous.

“J’ai, depuis mon enfance, la passion des livres. Adolescent, une question me tourmentait : pourquoi, après des millénaires de discussions, de découvertes et d’applications scientifiques, la société des hommes ne parvient-elle pas à la paix ? 
Pourquoi du discours de la philosophie la concorde n’advient-elle pas ?
Après des études supérieures de gestion et une activité professionnelle que l’on peut dire riche et variée, ma vie maintenant se passe en Ariège. Au petit matin, quand je regarde par la fenêtre du bureau, c’est pour avoir comme horizon des montagnes et voir, çà et là, l’ardoise des toits disposée comme pour complaire à l’harmonie du paysage.” (Dominique Mars)