Accueil IDFM - 2008/2011 2009

    Charles Antoni | La voie de l’Itlaq et le soufisme

    Archive radio du 15 janvier 2009 sur IDFM

    Charles Antoni a appartenu de 1964 à 1968 à la troupe du Théâtre du Soleil.

    A partir de 1969, il effectue de nombreux voyages et séjours en Inde, en Asie Centrale, en Chine, au Mexique etc., étudiant les différentes “traditions” du chemin qui mène à l’éveil du monde intérieur.

    Parallèlement il écrit ses premiers ouvrages qui traitent aussi bien de la philosophie que de la pratique de ces diverses traditions.
    En 1977, il fonde et anime en tant que rédacteur en chef la revue L’Originel, qui par la suite devient maison d’édition.
    Recherche approfondie dans une perspective d’ouverture pour la connaissance de l’être et de ses possibles.

    En 2002-2004 Charles Antoni se pose chez lui en Corse où, dans l’une de ses thébaïdes affectives, il y rédige ses carnets de réflexions en effectuant un tour d’horizon de sa vie; on sent bien que la sagesse modératrice s’est installée avec l’âge; sans pour autant pontifier, ses carnets renferment les clés du bonheur, de la sérénité.
    Son message est simple il faut essayer d’ouvrir son coeur à tous. C’est tellement plus confortable pour chercher l’état de présence totale à soi-même. Aujourd’hui, Charles Antoni cueille les vendanges de la vie, sa vie majuscule. Chez lui, pas d’anecdotes sautillantes pour jouer les branchés ou autres “masters”; elles ont été impitoyablement balayées.
    Il utilise simplement le récit, la prose spontanée : « Ecrire tous ces livres sans autre effort que d’être ouvert.
    Dans ses carnets de réflexions Charles Antoni débroussaille les conventions et les idées reçues surtout quand il évoque la solitude « La solitude est en soi, elle est totale, elle est l’univers ».

    Charle Antoni nous a quitté en 2016.