Accueil IDFM - 2008/2011 2008

    Archives des étoiles | La nuit médiévale avec Les Derniers Trouvères et Emmanuel Yves Monin

    Emmanuel-Yves MONIN  diplômé en Langues et Civilisations française, anglaise et américaine
    Ses ouvrages sur le Moyen âge:

    • Bréviaire du Chevalier (2 tomes)
    • Le Message des Tapisseries de la Dame a la Licorne
    • De la Chevalerie à la Libération (Gauvain  et le Chevalier vert).
    • La Chasse sacrée, noble Science de Vénerie….et le Paganisme adjacent !
    • Le Clan des Femmes sauvages
    • Le Manuscrit des Paroles du Druide

     Le Quatuor de la Tour des Miracles
    “Le Quatuor de la Tour des Miracles se préparant pour la Queste du Graal” est un groupe médiéval érotico-comique créé en 2005.
    Un élève du grand Merlin assisté d’une pucelle et d’une mégère animent un tour de chant théâtralisé dans la plus pure tradition de L’Arétin et des chansons populaires des Troubadours.
    Ils content l’histoire d’un dragon en mal d’affection, un curieux escalier, une nouvelle (ou plutôt ancienne) version du petit Chaperon Rouge, les préparatifs à la Queste du Graal du facétieux élève de Merlin avec sa “baguette magique” et bien d’autres histoires surprenantes… à ouïr pour se réjouir !
     
    Sortie du premier CD 2 titres “Ha ! Que vous ouïssiez moultes fois ces Récits C’onques ne ouïtes encore ainsi…” en Avril 2008.

     Yvain LE BOURDONNEC  Calligraphe (calligraphie médiévale occidentale).
     
    -A organisé des stages de Calligraphie en Bretagne.
    -Co-direction de l’atelier de Calligraphie-Enluminure dans un centre médiéval du centre de la France (1990-1994)
    -Démonstration publique dans divers salons (Salon de l’Histoire., Free-Market,) ou sur les Fêtes Médiévales ( Survilliers, Carcassonne, Bourges, Vézelay, Chalons en Champagne …)
     
    Apparition sur le clip de CD-DVD des Derniers Trouvères  à la Taverne Médiévale.

    JACQUES THOMAS le Tailleur de pierres:

    “Après avoir suivi une formation au métier de la pierre dans une école professionnelle à Blois il y a une vingtaine d’années, nous avons aussitôt participé à la restauration de quelques-uns des monuments parisiens les plus connus : Louvre, Panthéon, Invalides, Sénat, ainsi que des églises et hôtels particuliers. 
    Tout naturellement, dans un même temps, il nous a été demandé de faire démonstration du travail de la pierre dans le cadre d’une fête médiévale, ce qui nous a amené à nous intéresser de très près à cette époque fastueuse qu’était le Moyen-Âge, un intérêt grandissant d’années en années.
    C’est ainsi que récemment, nous nous sommes attelés à la rédaction d’un ouvrage sur le Néo-Médiévalisme : ” Quelles sont les raisons qui ont suscité depuis 30 ans en France et même en Europe un tel engouement pour le Moyen-Âge ?” 

    Sire Nicolas & Dame Clotilde Ars Medicinae

    Fruit de plusieurs années de recherches parmi les sources antiques et médiévales, d’Hippocrate, Dioscoride, Pline ou Galien à Hildegarde, Platéarius ou Guy de Chauliac, Ars Medicinae expose les principaux aspects de l’art de guérir aux temps jadis.