Simone Berno | Tarot et psychologie des profondeurs

Emission programmée sur Akasha MédiaradioTV le vendredi 19 janvier 2018 à 18H avec Simone Berno.
Le tarot de Marseille est l’héritier des savantes recherches des alchimistes provençaux des XIIIème et XIVème siècles. Ils ont illustré la quête de l’homme vers sa réalisation, produisant cet outil profond et ce guide efficace qu’est le tarot. Il est porteur d’un enseignement sur l’existence, dont le caractère traditionnel rejoint les découvertes récentes de la psychologie des profondeurs.

Extraits de l’émission :

[…] J’ai fait toute une recherche et un travail expérimental de terrain et de compréhension pour comprendre ces arcanes du tarot sur un plan psychologique et pouvoir s’en servir comme guide de vie en développement personnel[…]

[…]Le monde symbolique qui est un moyen de rentrer en contact avec le langage de l’inconscient qui s’exprime par symboles, existe dans de très nombreuses traditions. On peut retrouver des choses dans l’Egypte ancienne mais on retrouve aussi chez les kabbalistes, dans la franc maçonnerie également. Le tarot tel qu’il nous est arrivé aujourd’hui par le Tarot de Marseille semble s’appuyer sur le travail d’un groupe qu’on a appelé les alchimistes du bas moyen âge plus vers la Renaissance. Ces gens ont fait tout un travail de connaissance de soi. L’alchimie c’était surtout une façon d’entrer dans une connaissance de soi-même et ils en ont fait des images pour le traduire.
Certainement cela vient de ces alchimistes qui étaient autour de Marseille et certains en Italie aussi[…]
Cela nous montre que au départ ce n’était pas un outil de voyance mais bien un outil humaniste de connaissance de la personne[…]

A propos de la place du Mat sur la suite des arcanes :
[…]Symboliquement la case du nombre dans le mat est restée vierge. C’est à dire que la case du nombre représente quelque chose de l’esprit. Ce qui se passe avec le Mat est que son esprit est resté libre et vierge. Le personnage va avancer l’esprit libre. Il a un bonnet sur les oreilles donc il n’écoute rien si ce n’est que lui à l’intérieur. Avançant avec l’esprit le plus libre possible il est en reflet et derrière toutes les autres cartes. Le chiffre 22 est aussi en numérologie un « maître nombre » tout comme le 11[…]

Autres émissions catégorie ésotérisme
Autres émissions catégorie Psychologie
Autres émissions catégorie Développement personnel

Après une licence et une maîtrise d’histoire à la Sorbonne, Simone Berno fut chargée de recherche en sociologie dans un laboratoire associé au C.N.R.S. et à l’Unesco. Ensuite, elle s’oriente vers les métiers de la communication, crée des événements culturels, anime une troupe de théâtre et devient responsable de la communication des régions à la S.N.C.F.
Parallèlement, elle entreprend un travail personnel de psychothérapie basé sur des techniques psychocorporelles venant des État-Unis (cri primai, gestalt, bio énergie). Elle suit une analyse jungienne et se forme au métier de psychothérapeute par une approche pratique et théorique des tra vaux de Freud, Jung, Reich et Erikson.
Sa rencontre avec les tarots fut déterminante pour son activité professionnelle et sa vision du monde. Elle les étudie minutieusement au regard de la tradition kabbalistique et des données modernes de la psychologie. Ils deviennent alors l’instrument concret du développement de son intuition et une orientation de recherche féconde pour le développement personnel. Elle anime conférences et émissions de radio sur ce thème.
Aujourd’hui, elle enseigne cette approche nouvelle des tarots à Paris, où elle reçoit en tant que psychothérapeute.
Le site de Simone Berno : http://www.stage-tarot.com/

PARTAGER