Patrice Salvignol & Nicolas Mangone | Le développement personnel, enjeux et perspectives

Emission programmée sur Akasha MédiaradioTV le jeudi 14 juin 2018 avec Patrice Salvignol et Nicolas Mangone .
Le développement personnel : enjeux et perspectives.
Extraits de l’émission :
« La définition du développement personnel, beaucoup l’associe à la connaissance de soi. La connaissance de soi je le rapporterais d’avantage à la spiritualité. Pour moi le développement personnel c’est plus un ensemble d’outils et de méthodes qui permettent justement de se transformer et qui vise on va dire à deux objectifs.

Soit un objectif qui consiste à régler des problèmes, comme traiter des phobies, trouver des solutions à des situations problématiques dans la vie. L’autre approche, cet autre objectif qui consiste à augmenter ses performances, à devenir plus performant. Voilà ma définition du développement personnel, contrairement à la spiritualité, où là c’est un domaine qui nous invite à découvrir qui nous sommes et qui fait d’avantage référence à la connaissance de soi.

Le développement personnel est pour moi aujourd’hui une étape intermédiaire qui permet de nous amener à nous découvrir, à savoir qui nous sommes, nos potentiels, à prendre d’avantage conscience de nos pensées et qui va donc nous préparer à la spiritualité. La spiritualité va nous aider à mieux comprendre en profondeur certains concepts du développement personnel.

La physique quantique est en train de plus en plus d’amener les gens qui vont avoir et qui vont accorder du crédit à la science, et bien de découvrir que la conscience à de plus en plus d’importance et qu’on ne peut plus ignorer aujourd’hui ce phénomène là dans la création de notre réalité et dans tout ce qui nous entoure. Le pouvoir de la pensée positive est de prendre conscience que ce que l’on pense et et ce que l’on ressent peut avoir une incidence sur les résultats que l’on obtient. Il existe différents outils, certains vont utiliser la PNL, l’analyse transactionnelle, l’hypnose. Il existe aussi ho’oponopono qui est une démarche plus spirituelle. Il existe beaucoup d’outils pour le développement personnel. »

Depuis l’âge de vingt ans, Patrice Salvignol caressait le rêve de devenir écrivain mais la croyance subconsciente qu’il fallait être mûr, excellent et exemplaire pour être crédible, l’a handicapé très longtemps. Cette conviction limitative lui a valu d’abandonner plusieurs projets d’écriture.

Jusqu’au jour où l’idée du titre d’un livre, « Et si Dieu, c’était Vous ! » (A quoi ressemblerait le monde ? Que feriez-vous de votre vie ?) l’a interpellé, en le plongeant dans un état où il s’est senti inspiré comme jamais auparavant.

Dès lors, il s’est mis en quête de consacrer de plus en plus de temps à sa passion de l’écriture qui présentait le double avantage d’en apprendre plus sur lui-même, en poussant ses réflexions plus loin qu’il lui était possible de le faire mentalement, tout en partageant humblement avec autrui le fruit de ses recherches.