Dominique RANKIN, Marie-Josée TARDIF, Sorine ANDREE | On nous appelait les sauvages

Podcast de l’émission du 17 juillet 2017.
Une autre version filmée de cet entretien sera disponible dans les prochaines semaines, pour remédier à la qualité sonore moyenne pour cette émission en direct du Québec.
Dominique RANKIN, Marie-Josée TARDIF, Sorine ANDREE – On nous appelait les sauvages, sagesse amérindienne.

Né sur les berges de la majestueuse rivière Harricana, en Abitibi, le jeune Dominique Rankin est destiné à succéder à son père à titre de chef héréditaire et homme-médecine, mais l’envahissement des territoires autochtones par les Blancs et l’intégration forcée à leur société change radicalement le cours de son existence. Arraché à ses parents et à sa culture, il grandit dans le pensionnat des petits Sauvages avant de retrouver la liberté, son peuple et ses origines. Chef héréditaire algonquin, il témoigne de ses souvenirs, les plus lumineux comme les plus sombres, et offre un vibrant témoignage sur le respect, le pardon et la guérison qui vous fera découvrir un peuple à la tradition millénaire.

En 2007, Marie-Josée fut désignée par les aînés de la nation algonquine, pour étudier en profondeur la langue, la philosophie et la médecine traditionnelle de ce peuple millénaire. C’est pourquoi on la retrouve régulièrement en compagnie du chef héréditaire Dominique (T8aminik) Rankin, avec qui elle a fondé  l’Organisme Kina8at

La mission de Kina8at est en deux volets:

– Venir en aide aux Autochtones en détresse psychologique ou en réappropriation culturelle

– Créer des ponts entre Autochtones et non-Autochtones partout dans le monde

L’Organisme Kina8at offre régulièrement des stages de 1 à 10 jours au Québec et en Europe.

PARTAGER