Christian Flèche | L’écoute émotionnelle des maladies

Emission programmée sur Akasha MédiaradioTV le mardi 9 janvier 2018 à 18H avec Christian Flèche.

Extraits de l’émission :
A propos de l’émotionnel au biologique
Comment saviez-vous que vous étiez amoureux ?
Non pas parce que vous lisez dans l’horoscope, non pas parce que vous lisez dans un livre ou parce qu »on vous le dit mais parce que votre corps vous le dit.
A d’autre moment vous avez été triste ou en colère ou autre chose, comment avez vous su que vous aviez cela ? Encore une fois par le corps. C’est une première observation. Quand on a des émotions c’est par des sensations corporelles que nous y avons accès à cette information. De la même façon si je suis en altitude et qu’il fait froid mon corps réagis à l’extérieur en tremblant pour fabriquer plus de chaleur (..) Donc il semblerait que le corps réagisse à deux choses : une intérieure, les émotions et une extérieure, tous les événements. Donc le corps fait un « symptôme » : tremblements, les globules rouges, un nœud à l’estomac, de la chaleur dans le visage. C’est de la biologie, on est sur la physiologie. Par la maladie on est sur une amplification de cela. Je vais vivre une situation dans laquelle je suis agressé, houspillé, je suis abandonné et ça provoque une émotion, ça provoque une sensation et ça provoque une maladie.

Bio choc originaire du symptôme.
Rien n’existe à l’extérieur de moi,  et je ne cherche pas des événements extérieurs mais intérieurs. La rencontre entre un stimuli par exemple je reçois une lettre de licenciement et un besoin intérieur (besoin d’avoir un métier, une place dans la société, être estimé). Ce qui génère une maladie n’est pas un événement extérieur car le monde extérieur n’existe pas. La seule chose qui existe c’est le monde intérieur et ça c’est secret. Un bio choc se base sur du factuel et concret et il est précis dans le temps et l’espace. C’est la rencontre entre un stimuli extérieur et un besoin intérieur qui ne peut pas être satisfait par cet événement. Et c’est l’organe qui à ce moment là va prendre le relais par une manifestation symptomatique.

Toutes les émissions catégorie bien être
Toutes les émissions catégorie santé

Christian Flèche est de formation paramédicale, Infirmier, D. E. Il ne vient pas du monde de la psychologie, mais de celui de la biologie : le fonctionnement du corps humain, les maladies, sont une métaphore de nos besoins, de nos émotions, de nos expériences de vie.

PARTAGER